Formation et Conseil en Nutrition et Hygiène Alimentaire
Ma maitrise de la réglementation, me permet de vous proposer des prestations d’audit, de formation ou de conseil suivant vos besoins.
J'interviens auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective, ainsi qu’auprès des métiers de bouche : charcutier, boucher.... pour assurer des actions personnalisées de formation et conseil au plus près de vos préoccupations.

NUTRITION

L’amélioration de la qualité nutritionnelle en restauration collective s’appuie sur une réglementation nationale basée sur les recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition).

Plusieurs textes réglementaires décrivent les exigences nutritionnelles dans les secteurs suivant : restauration scolaire ; établissements médico-sociaux ; établissements de santé ; établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans ; restaurants universitaires ; établissements pénitentiaires.

  Conseils en nutrition collective à Aubas en Dordogne

Les textes pour la restauration scolaire sont entrés en vigueur dans tous les établissements depuis septembre 2012. L’entrée en vigueur de la réglementation dans les autres établissements a été actée le 1er juillet 2013.

Les formations et actions de conseil s'adressent au personnel de cuisine et de service.

Formations en nutrition

Des formations théoriques vous sont proposées en fonction de vos besoins, un livret reprenant l’ensemble des thèmes traités est remis à chaque stagiaire.

Vous trouverez, ci-après, les formations types proposées, nous pouvons également construire avec vous des propositions adaptées à votre établissement.

Nutrition en restauration collective à Aubas  
Les bases de la nutrition La nutrition de la personne âgée
Plan alimentaire et conception des menus La nutrition en restauration scolaire

Audit nutrition

A partir des menus et d’un échange avec le personnel de restauration, de service et de soins, nous établissons un bilan des pratiques de votre établissement au regard de la réglementation nutrition en vigueur dans votre secteur d’activité.

Conseil en nutrition

L’ensemble des documents et organisations mis en place lors de nos actions de conseil vous sont remis sur support papier et informatique à l’issue de la prestation.

Exemple de prestation de conseil :

  • Accompagnement à l’élaboration du plan alimentaire,
  • Analyse de la prestation restauration sur le plan nutritionnel.
 

Étiquetage des denrées pré-emballées

Le règlement européen UE n°1169/2011, appelé règlement « INCO » relatif à l’information des consommateurs est entré en application depuis le 13 décembre pour l’essentiel de ses dispositions.

NUTRITION EN RESTAURATION COLLECTIVE
Elle spécifie les mentions obligatoires pour les denrées pré-emballées :
  •  la dénomination,
  •  la liste des ingrédients,
  •  les ingrédients ou auxiliaires technologiques allergènes,
  •  la quantité de certains ingrédients ou catégories d’ingrédients (exemple : praliné 5%),
  •  la quantité nette,
  •  la date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite de consommation (DLC),
  •  les conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation,
  •  le nom ou la raison sociale et l’adresse de l’exploitant du secteur alimentaire,
  •  le pays d’origine ou le lieu de provenance,
  •  un mode d’emploi si nécessaire,
  •  le titre alcoométrique pour boissons de plus de 1,2% d’alcool,
  •  la déclaration nutritionnelle (obligation à partir du 13 décembre 2016)

Valérie Gauthier formation et conseil vous accompagne dans la mise en place d’un étiquetage répondant à la réglementation : mentions légales, liste des ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles.


Vous pouvez également nous contacter pour des besoins spécifiques, une proposition gratuite vous sera remise dans les plus brefs délais.